La QVT chez MANPOWER

visuel

QVT… Derrière ce sigle une définition : Qualité de Vie au Travail.

Un sujet essentiel pour les permanents mais bien plus complexe que la signification de ces 3 lettres.

Nous avons été réunis par Magalie MUNOZ en tant que Directrice des Services Coordonnées pour la QVT afin de négocier un accord de Qualité de Vie au Travail. Au cours de cette négociation, nous avons senti de la part de notre Direction, une réelle volonté d’aboutir à un accord.

Celle-ci s’est appuyée sur les conseils de l’ANACT (Agence Nationale pour les Conditions de Travail) pour dérouler l’architecture de son projet d’accord et sur les rencontres bilatérales avec les Organisations Syndicales au cours desquelles nous avons pu exprimer notre vision concernant la QVT.

L’ANACT a défini 6 facteurs clés déterminants à propos de la qualité de vie au travail :
• Les relations sociales et de travail,
• Le contenu du travail,
• L’environnement physique de travail,
• L’organisation du travail,
• La réalisation et le développement professionnel,
• La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

La Direction a proposé un projet d’Accord reprenant ces points essentiels à travers une démarche méthodologique innovante car certains sujets liés à la qualité de vie au travail nécessitent, de par leur complexité, une étape de réflexion et de démarche expérimentale avant de l’inscrire dans un accord.

Cette méthodologie évolutive sera mise en œuvre par la constitution de groupes de travail dont les travaux seront soumis pour partage à la commission d’amélioration paritaire (CAP) QVT.

Les groupes de travail seront composés d’un chef de projet interne, de contributeurs internes et le cas échéant externes suivant la thématique abordée. La CAP QVT donnera ses recommandations sur la composition des groupes de travail qui varieront en fonction de la nature des sujets.

Le présent accord a identifié cinq thématiques de groupes du travail pour l’année 2017:
1. La prévention des risques d’incivilités et l’accueil au public ;
2. Le travail isolé / en effectif restreint ;
3. La régulation du travail par le rôle de la ligne managériale et de chaque salarié dans le collectif de travail ;
4. Le droit à la déconnexion ou à la connexion choisie ;
5. Le télétravail et travail à distance.

Les recommandations de la CAP QVT viseront à :
• Analyser les travaux du groupe de travail ;
• Enrichir de ses recommandations les travaux du groupe de travail ;
• Partager des informations complémentaires en lien avec les sujets présentés ;
• Servir de socles aux nouvelles négociations.

La CFE-CGC est signataire de ce premier accord QVT et sera vigilante à permettre son évolution et son amélioration dans l’intérêt de tous les salariés.
Même s’il est loin d’être parfait, vos élus CFE-CGC considèrent que cet accord est une première pierre à l’édifice QVT chez Manpower et qu’il était inconcevable pour nous de ne pas être associé à son lancement.

En tant que syndicat représentant essentiellement les permanents,  il nous a semblé indispensable de signer ce premier accord QVT pour participer de l’intérieur à ce travail de fond, d’autant qu’il va y avoir un grand besoin d’accompagnement des permanents sur la mesure de la charge de travail et l’amélioration des conditions de travail.
Vos élus CFE-CGC ont à coeur de donner leur avis sur le cahier des charges et la constitution des groupes de travail pour vous défendre au mieux.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos remarques et commentaires sur le sujet pour que nous puissions alimenter les prochaines discussions avec la direction.

Isabel, Franck, Jérôme et Tania

Téléchargez le tract au format PDF

Retrouvez l'accord QVT Manpower 2017 signé