image1 image1 image1

Participation aux bénéfices chez Manpower

Cette année, grâce à la participation aux bénéfices Manpower, vous allez pouvoir vous payer des vacances de rêve… Et bien non, ne vous emballez pas, vous pourrez tout au plus vous payer une bière !

En effet, les années se suivent et se ressemblent donc cette année ce sera 0€ ou presque de participation aux bénéfices.
Pourtant Manpower fait des bénéfices confortables alors, pourquoi n'y a-t-il pas de redistribution aux salariés qui y contribuent fortement ? 
Certes, il y a les actionnaires qui touchent des dividendes ;

Certes, il y a les fonds propres qui grossissent d'année en années ;

Vous me direz super, je travaille dans une entreprise solide qui est à l'abris des aléas du marché grâce à pratiquement 1 milliard de fond propre.

OUI, MAIS… dans la formule de calcul officielle de la participation aux bénéfices, il y a un dénominateur qui est le montant de ces fameux fonds propres donc plus il y a de fond propre, moins il y a de participation.

Quand ceux-ci sont aussi élevés, la formule de calcul qui est appliquée donne un résultat immédiat, PAS DE PARTICIPATION.


Et pourquoi Manpower garde autant de fond propre ?

Et bien oui, tiens, pourquoi ne les utilisent ils pas pour innover, investir ou augmenter les salariés par exemple ?

C'est simple, voyons, ils attendent le bon moment… le moment propice pour les remonter aux USA ; ils attendent une aubaine fiscale ; ils attendent que le change dollars/euros soit avantageux.


Voilà pourquoi, vous allez encore cette année dans le meilleur des cas, vous acheter une bière au lieu de partir en vacances en utilisant votre participation aux bénéfices !

2017  cfe-cgc Manpower   design by BIG MOUSTACHE