Avis des membres du CCE sur la situation économique et financière de Manpower France en 2018

Le CCE rend un avis défavorable sur la situation économique et financière de l’entreprise aux motifs suivants :

Le chiffre d’affaires 2017 d’un montant de 3,975 Md d’€ n’a jamais été aussi élevé depuis 2010 avec une croissance au moins équivalente à celle du marché, même si le retard n’a toujours pas été comblé par rapport à la branche (Page 17).

Malgré une baisse du taux de marge brute, le montant global de cette dernière augmente de 5,44 % en volume ; (Page 10)

Nous nous interrogeons sur le résultat de la stratégie mise en oeuvre ces dernières années quant à notre trop faible positionnement sur les marchés du Tertiaire et du BTP, très porteurs actuellement ; de même, la part grandissante des Grands comptes au détriment des marchés HP et détail participent à la dégradation de notre rentabilité, ce qui est totalement à l’opposé des orientations stratégiques présentées au CCE.

Nous constatons une performance décevante sur l’activité recrutement, qui malgré une croissance à 2 chiffres (~12%) reste à près de 20 points derrière le marché ; nous nous interrogeons sur la stratégie de pilotage de cette activité. (Page 29)

Il est important de souligner la très forte progression de la productivité des salariés permanents qui atteint 1,262 M d’€ par salarié, chiffre jamais atteint jusqu’à maintenant.

L’autre indicateur SI/VME (Salarié intérimaire / Volume moyen emploi) témoigne aussi de cette performance (1 salarié permanent pour 30 intérimaires en 2017 contre 25 en 2008) et nous inquiète sur la qualité de vie au travail et la dégradation de la relation avec le personnel intérimaire. (Page 43)

Au final, le résultat net se monte à 143 M d’€ (page 10) sans partage de la valeur (pas de participation, pas de prime CICE, pas d’augmentation générale pour préserver le pouvoir d’achat, etc.)

Enfin, le montant cumulé du CICE (sur la période 2013 – 2018) devrait s’élever à 787 M d’€ (page 67) sans que cette somme ne soit utilisée dans des investissements significatifs pour le développement et le devenir de l’entreprise à moyen et long terme.

Depuis plusieurs années, nous vous alertons sur le manque d’investissement massif sur la refonte de notre système d’information à propos duquel nous sommes très inquiets quant à sa pérennité : cet état de fait met l’entreprise en danger. Nous ne pouvons que regretter que la manne financière du CICE n’ait pas été utilisée à cette fin.

Nous regrettons le caractère totalement disproportionné du montant des capitaux propres par rapport aux besoins de l’entreprise qui rend impossible le versement d’une participation aux salariés en l’état actuel.

Téléchargez l'avis en PDF

2018  cfe-cgc Manpower   design by BIG MOUSTACHE