« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » #3

corona cfecgc

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». Cette phrase est de Richard Branson, un chef d’entreprise pas un idéologue politique.

Cela ne signifie pas seulement être à l’écoute de ses salariés, cela veut également dire, ne pas leur mentir. Ne pas leur cacher la vérité. Ne pas avoir une communication anxiogène.

Pour étayer notre propos, nous CFE-CGC, avons fait l’exercice d’une simulation de ce que sera le CXP du mois d’avril. Cette simulation vaut ce qu’elle vaut, mais elle aura le mérite d’exister.

Nous sommes donc partis de résultats prévisionnels de 2019, en prenant le CA, le taux de MB et les charges à iso périmètre. Nous considérons que notre CA d’avril sera diminué des 2/3 du fait de la crise sanitaire et que tous les salariés de Manpower sont présents et rémunérés dans leur intégralité, sans exception. Egalement que nos charges sont identiques à celle d’avril 2019 (nous ne les avons pas diminuées des 2/3, alors que certaines dépenses n’existeront plus du fait de la crise sanitaire).

PREVISIONNEL 2019

AVRIL 2020

Montant K €uros

% CA

Montant K €uros

TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES

MARGE BRUTE US

Frais

OUP (HORS ELEMENTS EXCEPTIONNELS)

-14 000

Redevance, impôts, etc…

RESULTAT NET COMPTABLE

-12 000

Comme vous pouvez le constater, la perte serait de 12 Millions d’€uros ; ce qui est une somme importante et nous en convenons. Néanmoins, dans cette projection, nous n’avons minoré aucune dépense et n’avons pas intégré non plus la diminution d’impôts sur les bénéfices en fin d’année qui en découle et nous avons intégré la redevance de marque à 100% alors que ManpowerGroup nous fera peut-être cadeau des quelques 2 Millions d’€uros du mois d’avril…Sait-on jamais.

Mais la somme reste importante, 12 millions d’€uros ce n’est pas rien, en effet. Mais ce n’est qu’un peu moins de 1% de nos fonds propres qui s’élèvent à plus de 1,2 MILLIARD d’€uros. C’est pour cette raison que nous, CFE-CGC demandons à la direction d’arrêter de se concentrer uniquement sur la perte de CA mais plutôt de travailler sur un plan de reprise d’activité. Pour cela, encore une fois, l’entreprise aura besoin de tous ses collaborateurs et qu’ils s’investissent encore plus pour « remonter les plannings ». Mais s’ils perdent leur confiance en l’entreprise, alors quel que soit le plan, il sera vain.

Rappelez-vous : « Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise. »

2020  cfe-cgc Manpower   design by BIG MOUSTACHE