L’ACCORD COLLECTIF CONTRAT DE GÉNÉRATION

shutterstock96500825

Vos élus CFE-CGC ont signé cet accord contrat de génération.

Il répond à plusieurs objectifs :
• Faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi,
• Favoriser prioritairement le maintien dans l’emploi des salariés âgés et l’aménagement des fins de carrières, mais aussi s’engager sur des mesures en faveur de l’embauche de salariés âgés
• Assurer la transmission des savoirs et des compétences, par le biais notamment du tutorat en la personne des seniors.

4 grands thèmes sont à retenir :

1. Engagements en faveur de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi
Concernant le recrutement des jeunes y compris les RQTH ( reconnaissance qualité travailleur handicapé), Manpower s’engage à réserver « aux jeunes » 24 % de son flux d’embauches en CDI, en moyenne sur 3 ans, de niveau Bac à Bac + 5 et à chaque fois que cela sera possible, les jeunes issus d’une période d’alternance et faisant acte de candidature sur un poste en adéquation avec leurs compétences seront prioritaires dans les propositions d’embauches éventuelles en CDI.

2. Engagements en faveur de l’emploi des salariés seniors
L’engagement de Manpower au titre de l’emploi des seniors portera donc prioritairement sur le maintien à l’emploi. Manpower prévoit aussi un engagement sur des mesures en faveur de l’embauche de seniors donc 2% des embauches en CDI sur 3 ans seront réservés aux seniors de 50 ans et plus.

3. Mesures destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité
Dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, Manpower s’engage pour l’ensemble des salariés âgés de 50 ans et plus, lors de l’entretien professionnel, de leur offrir la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé (check-up complet) de la Sécurité Sociale, avec prise en charge d’une demi-journée sur le temps de travail pour réaliser ce check-up.

4. Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite.
Possibilité de pouvoir transmettre des savoirs et des compétences entre les salariés jeunes et les salariés seniors. C’est un élément fondamental visant à conserver et transmettre l’expérience dans l’entreprise. Cette transmission peut s’accompagner par l’octroi d’un crédit formation tuteur.
Les salariés en fin de carrière (à partir de 58 ans) peuvent être mis à disposition (à temps plein ou temps partiel) des associations ou ONG d’utilité publique, lié à l’emploi, avec lesquelles la Fondation Manpower et conclu un partenariat.

Formule Modalités d’accès Rénumération Temps de travail (hors CP/RTT) Cotisation retraite Modalités
AFC 1
Aménagement de Fin de Carrière
A partir de 4 ans avant date départ à la retraite 85% 80% Complément à 100% pris en charge par l’entreprise Réduction annuelle, mensuelle, hebdomadaire, planifiée chaque année